Le fauteuil Grand Confort a été conçu en 1928 et présenté au Salon d'Automne de 1929. Il s'agissait d'une réinterprétation du mobilier traditionnel intégrant une approche architecturale et rationnelle. Aujourd’hui, ce siège fait partie de la série de meubles avant-gardistes baptisée Grand Confort au sein de la collection LC de Cassina.
La collection LC de Cassina, dont ce mythique fauteuil existant en petit ou grand modèle, a été conçue par un trio de créateurs mythique : l’architecte Le Corbusier, son cousin Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, pionnière du design moderne qui a joué un rôle clé dans l’optimisation des matériaux et de l’ergonomie, apportant une vision fonctionnelle et innovante à ce projet.
Autant plébiscitée que son édition d’intérieur, la version extérieure trouve sa place dans les plus beaux espaces. Cette déclinaison reprend le design emblématique du modèle original, tout en intégrant des matériaux résistants aux intempéries. La structure est réalisée en acier inoxydable avec une finition adaptée aux environnements extérieurs, tandis que les coussins sont fabriqués en mousse drainante et recouverts de tissus imperméables résistants aux UV. Parfait dans un jardin, une terrasse ou encore un patio.
Pour le fauteuil Grand Confort, les premiers prix démarrent autour des 5000 euros. Le prix du luxe, de l’intemporalité, d’une icône. cassina.com
Dans son autobiographie, Charlotte Perriand décrit ce fauteuil comme un “panier à coussins”. Cet objet demeure un chef-d'œuvre de minimalisme et d'équilibre. Il se distingue par sa structure en acier tubulaire chromé ou peint qui soutient des coussins généreux et moelleux, offrant un confort inégalé. La séparation de l’armature en métal et des assises exprime une approche rationaliste de la production industrielle. C’est surtout le premier modèle à combiner les tubes d’acier au cuir ou au tissu. L’esthétique géométrique et épurée de ce modèle reflète les principes du mouvement moderniste : formes simples, fonctionnalité et matériaux de haute qualité. Plusieurs modèles sont déclinés : une place, deux places, trois places, chaise longue... Quant au revêtement, il faut choisir entre le cuir ou le tissu, avec une finition métallique chromée, noire ou colorée.
Sans prise de tête et avec une grande facilité ! Le Grand Confort trouve sa place dans de nombreux intérieurs, aussi bien classiques que contemporains, grâce à son design intemporel. Dans un salon moderne, il peut être associé à des meubles aux lignes épurées et à des matériaux nobles comme le marbre ou le bois massif. Pour une ambiance plus chaleureuse, il est recommandé d’opter pour une finition en tissu doux. Placé dans un bureau ou une bibliothèque, le siège apporte une touche sophistiquée. Enfin, en plein air, sur la terrasse ou au jardin, le résultat sera luxueux et moderne. Quoiqu’il advienne, son héritage, sa qualité de fabrication et son confort inégalé en font une pièce maîtresse dans tout intérieur raffiné.